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Projet Archéo des 6emes

Devant-CCE

Séance création de lampe à huile en mars

Grâce à l’intervention en classe des médiatrices du Musée, les élèves du projet Archéo de Ste Marie ont réalisé des lampes à huile en argile. Comprendre l’utilité multiple de cet objet du quotidien, découvrir ses types d’ornement, et malaxer, mouler la terre… et voici un objet indispensable sortis de leurs mains ! Il ne reste plus qu’à les faire cuire pour les rendre imperméables et les tester, avec une huile végétale comme le ricin ou le lin bien sûr ! Alors RDV à la prochaine séance pour cette illumination façon gallo-romaine !

Séance Création de fibule en février

Les élèves du projet Archéo poursuivent leur enquête sur le mode de vie de leurs ancêtres gallo-romain lédoniens. Lors de la séance-projet de février, ils ont appris ce qu’est une fibule et à quoi elle servait. Il ne suffit pas d’aller aux thermes, ni d’utiliser un stigile pour faire sa toilette, ni de savoir se maquiller avec le fard contenu dans un balsamaire, il faut aussi se vêtir ! Alors, petit focus sur les tenues gallo-romaines et en particulier sur la fibule, très utile à une époque où le bouton n’existe pas encore… Les élèves ont créé des « fac-similés », après avoir observé les fibules découvertes dans le Jura, à Villard d’Héria par exemple.

L’aventure continue pour les élèves du Projet Archéologie de Ste Marie avec l’activité de novembre ! La découverte du mode de vie des Jurassiens gallo-romains se poursuit cette fois avec la visite du CCE de Lons. C’est l’occasion pour les élèves de comprendre comment et dans quelles conditions les vestiges découverts sont conservés dans les réserves du musée.

C’est l’occasion aussi de découvrir tous les objets du quotidien en lien avec le soin du corps et la parure, thématique retenue cette année pour les élèves de 6ème : intaille de bague, fibule, objets de la toilette tels que strigile, pince à épiler, cure-oreille, flacon balsamaire, et même lampe à huile pour éclairer son miroir à la nuit tombée !