Scroll Top

« Travailler dans les métiers du froid, c’est découvrir de nouveaux horizons ! »

Screenshot

TÉMOIGNAGE DE JULIEN, ANCIEN DE SAINTE-MARIE

Au sein du Lycée professionnel de l’Ensemble Sainte-Marie La Salle, le baccalauréat professionnel « Métiers du Froid et des Énergies Renouvelables » (MFER) forme les élèves à intervenir sur les installations frigorifiques et les systèmes thermodynamiques réversibles pour en assurer le montage, la mise en service, l’optimisation du fonctionnement et les opérations de maintenance. Ils apprennent ainsi le contrôle des installations, le respect des règlementations relatives à l’environnement, le contrôle qualité, la sécurité des personnes, des biens et l’efficacité énergétique.

Nous avons rencontré Julien Lechat, ancien élève de notre filière, qui nous présente son parcours et son expérience professionnelle aujourd’hui :

« Je m’appelle Julien, j’ai 20 ans, je suis arrivé au Lycée professionnel de Sainte-Marie en septembre 2020. Avant d’arriver à Sainte-Marie, je faisais un CAP installateur thermique en alternance. J’ai enchaîné avec un bac pro TFCA à Sainte-Marie, en alternance avec l’entreprise VENFROID, et j’ai poursuivi ma formation avec un BTS FED (fluides d’énergie et domotique), que je finis cette année. Je ne connaissais le lycée Sainte-Marie que de nom, mais il était le seul qui proposait un bac pro TFCA dans le Jura et même en Franche Comté. L’équipe de l’établissement a su répondre à mes attentes, et les professeurs étaient compétents. Mon entreprise est partenaire du Lycée Sainte-Marie, et les liens ont toujours été étroits entre eux. Avec mes camarades, nous nous sommes bien plu à Sainte-Marie et nous y avons passé de beaux moments !

Les métiers du froid sont maintenant reconnus, autant par les acteurs de la vie professionnelle que par le grand public. Quand on est technicien, on a aucun mal à trouver du travail et surtout, c’est un domaine qui est très vaste, on peut partir vers plein de perspectives, et découvrir de nouveaux horizons géographiques ! Au sein de cette filière, le lycée Sainte-Marie se distingue plus particulièrement : nous avions deux professeurs pour chaque matière professionnelle, et la polyvalence de l’enseignement dispensé est vraiment un bon point : nous avons ainsi fait de l’hydraulique, de l’électrique, de l’électronique, et du froid et du conditionnement d’air. C’est cette pluralité qui a motivé mon choix professionnel : pour moi, qui suit aujourd’hui dans une entreprise plutôt axée sur le traitement d’air, je touche aussi à une grande diversité de domaines : froid industriel, climatisation… C’est très intéressant.

Le lycée Sainte-Marie dispose d’un fort potentiel d’installations et d’outils, notamment des machines permettant l’usage du grand froid. Avec le projet de levée de fonds en cours, la formation des étudiants sera hautement qualitative, et encore mieux adaptée au monde professionnel. »

Avec l’Ensemble scolaire Sainte-Marie La Salle et la Fondation Marianiste, offrez à nos élèves des deux filières MFER / CIEL les meilleures conditions pour préparer leur avenir professionnel ! Découvrez et soutenez dès maintenant le projet d’investissement de l’établissement pour les 3 ans à venir. Soutenez la formation professionnelle aux métiers du froid et du numérique !

En savoir plus sur le projet