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UNE FRESQUE DU CLIMAT, c’est quoi ?  

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  vendredi 2 février

Les élèves de 5ème du projet DEFI-NATURE ont participé à un atelier « fresque du climat » animé par Muriel Lesaint.

Il s’agit de comprendre de façon ludique le dérèglement climatique, et le réchauffement de la planète.

On joue avec des cartes qu’on pose sur un grand papier, on les positionne en fonction des causes et des conséquences. On crée des liens logiques, on échange, on explique, on comprend, ensuite on illustre pour rendre « la fresque » vivante.

Les élèves ont compris que par exemple quand on mange surtout de la viande de vache (qui libère du méthane, gaz encore plus puissant que le CO2), quand on achète des choses, quand on se chauffe ou qu’on utilise la climatisation, cette énergie utilisée réchauffe l’atmosphère de la planète.

Un exemple de conséquence de ce réchauffement ? Les cyclones.

Le dérèglement du climat provoque des sécheresses, qu’on voit même dans le Jura avec des cascades asséchées, ou des crues, des montées des eaux : c’est ces deux extrémités climatiques qui empêchent de produire la nourriture normalement.

D’autres conséquences découvertes par les élèves :  

  • les réfugiés climatiques sont des humains qui ne peuvent plus vivre dans leur pays, non pas parce qu’il est en guerre, mais parce qu’il y fait trop chaud, il est submergé ou un cyclone l’a détruit.
  • les famines sont provoquées par le manque de la nourriture qui ne peut plus être produite.

En posant les cartes de jeu dans le sens des causes et des conséquences, on s’aperçoit qu’il y a un lien entre par exemple prendre l’avion et une famine.

Ces découvertes sur le dérèglement climatique provoquent des émotions diverses que les élèves ont pu exprimer grâce à une carte des émotions : tristesse, colère, peur, mais aussi espoir, volonté de réagir…

Et nous dans tout ça ? Est-ce qu’on peut agir dans notre quotidien pour limiter le dérèglement climatique ?

D’accord, mais quel est le lien avec le thème de notre année en DEFI-NATURE sur les pollinisateurs ?

Quand le climat change, les milieux de vie (= les biodiversités) changent, se modifient et cela crée beaucoup de dérèglements.

C’est pourquoi connaître et protéger les pollinisateurs est essentiel pour la sauvegarde des biodiversités !

Et connaitre les raisons du dérèglement climatique, c’est-à-dire la surproduction des activités humaines, est essentiel pour agir et ne pas perdre espoir !