AGROEQUIPEMENTS – Une étude de positionnement pour identifier les dynamiques porteuses d’avenir
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Étude de positionnement : écouter, comprendre, construire
Avant de bâtir une identité ou de lancer une campagne, encore faut-il savoir où l’on se situe, ce que l’on porte et à qui l’on s’adresse. C’est tout l’enjeu d’une étude de positionnement. Chez RSP, nous concevons cette étape comme un travail d’écoute approfondie, structuré autour d’une série d’entretiens qualitatifs avec les parties prenantes clés d’un marché. L’objectif ? Faire émerger une vision partagée, des enjeux concrets, des attentes différenciées, mais aussi des leviers de mobilisation pour une communication plus juste, plus forte et plus utile.
Une étude de positionnement, c’est le point de départ d’une stratégie construite collectivement, ancrée dans la réalité du terrain, nourrie par les discours et les représentations de ceux qui font vivre un secteur. C’est une méthode précieuse, en particulier dans des environnements complexes ou en pleine mutation.
C’est dans ce cadre que l’agence RSP accompagne les acteurs de la filière des agroéquipements dans un projet ambitieux : repenser et coconstruire une nouvelle identité commune pour mieux valoriser ces métiers d’avenir.
Nous avons mené une série d’entretiens approfondis auprès de constructeurs, concessionnaires, enseignants, responsables de formation, élèves et institutionnels, dans toute la France. L’objectif ? Faire émerger une parole collective sur les forces, les difficultés, les idées reçues, les attentes… mais aussi sur les leviers concrets pour redonner visibilité, fierté et attractivité à la filière.
Ce travail est le socle d’une stratégie de repositionnement global : trouver une tonalité commune, une identité graphique fédératrice, un discours clair et motivant, capable de parler aussi bien aux jeunes en quête d’orientation qu’aux enseignants en recherche de sens et de reconnaissance.
Car derrière les machines et les technologies agricoles, il y a des parcours de passion, des compétences de pointe, une dimension humaine forte et un rôle stratégique pour la souveraineté alimentaire et la transition écologique. Ce sont ces messages que l’agence RSP, aux côtés des acteurs du secteur, contribue à faire émerger et à traduire en signes forts, pour mobiliser, recruter, et donner envie de rejoindre les métiers de l’agroéquipement.
Bénéfices client :
- Une lecture claire des représentations marché
- Une identification des lignes de forces structurantes pour construire une communication fédératrice
Besoin d’une étude de positionnement ? Contactez l’agence RSP, votre agence de communication à Lons-le-Saunier, le Jura et dans toute la Franche-Comté.
À propos
Les acteurs en interne :
Philippe / Jean Christophe
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