Les Défis du Réemploi - Stratégie digitale

Mise en place d’une plateforme web collaborative pour une nouvelle visibilité du réemploi industriel en France.

Fruit d’une vision ambitieuse et d’une stratégie partagée, les « Défis du réemploi » fédère aujourd’hui 15 entreprises majeures engagées dans le réemploi en France. L’objectif ? Faire du réemploi non plus une expérimentation marginale, mais une réalité de marché capable de générer potentiellement plusieurs milliards d’euros.

Dans un contexte où l’économie circulaire et la réduction des déchets deviennent des enjeux stratégiques et réglementaires, cette plateforme entend jouer un rôle structurant. En réunissant acteurs industriels, experts techniques, opérateurs terrain et décideurs, nous créons un espace de partage, d’échange et de co-construction : référentiels, bonnes pratiques, offres & besoins de matériels, outils numériques de mise en relation. Grâce à cette démarche collaborative, nous sommes « très en avance sur notre temps », anticipant la montée en puissance d’un marché du réemploi à fort potentiel.

Mais ce n’est que le début : cette plateforme servira de « socle digital » à un programme événementiel ambitieux. Appel à candidature, puis via les réseaux sociaux une série de défis interactifs, associant système de vote et mobilisation collective. Viendra ensuite le temps de l’organisation en France du 1er salon dédié au réemploi industriel, réunissant donneurs d’ordre, industriels, startups et collectivités autour des innovations, des équipements remis en circulation et des bonnes pratiques.

Donner une seconde vie aux équipements, repenser nos ressources, et faire du réemploi un levier stratégique de croissance…un défi que notre agence est fière de relever !

Passer de la vision à l’action, accompagner la transition des entreprises vers de nouveaux modèles plus durables et plus vertueux, catalyser une dynamique nationale sont autant de sources d’inspiration qui nous motivent pour faire partie intégrante d’une révolution industrielle silencieuse et « durable ».

Les bénéfices clients :

  • Un nouveau levier de visibilité
  • Une démarche d’intelligence collective innovante et attractive
  • Une plateforme web référencée en première position sur tous les moteurs de recherche

  • Un média devenu référent sur le marché du réemploi

15
entreprises du réémploi
930 000
tonnes de biens en fin de vie sont réemployées chaque année (BPI France)
300 M€/an
d’activité liée au réemploi (ADEME)

Besoin de repenser votre stratégie digitale ? Contactez l’agence RSP, votre agence de communication basée à Lons-le-Saunier, couvrant principalement le Jura, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Ain.

À propos

Les Défis du Réemploi
Les acteurs en interne : Philippe, Lionel, Jules et Romane

DÉCOUVRIR NOS
AUTRES ACTUALITÉS